ACT!ivate 
Fiche technique du projet  

Un projet pour lancer
l'Alliance des Télécentres de la Caraïbe (ACT!)

(English) (Español)

CONTENUS

Un projet mis en œuvre par la Fondation Taigüey
et ses partenaires du consortium CarISnet


Ce projet est entrepris avec l'appui du programme telecentre.org une joint-venture du
Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI/IDRC Canada), de la Swiss Development Corporation (SDC)
et de la Corporation Microsoft

 

Fiche technique  

Qu'est ce que le projet ACT!ivate ?

L'objectif du projet ACT!ivate est d'établir et initialement de maintenir la plateforme et les mécanismes de l'Alliance des Télécentres de la Caraïbe (ACT!) qui se définit comme une plateforme régionale pour l’échange et la collaboration entre les acteurs des télécentres de la Caraïbe.

Qu'est-ce que l'Alliance des Télécentres Caribéens (ACT!) ? D'où vient-elle?

Le concept de l'Alliance Caribéenne des Télécentres (ACT!) est issu du processus qui a suivi le premier atelier des télécentres de la Caraïbe, qui s'est tenu en République dominicaine en Juillet 2006. Au cours de cet atelier, quelque 70 praticiens et acteurs des télécentres de 15 pays de la Caraïbe ont défini les principaux défis auxquels sont confrontés les projets de télécentres communautaires, et explorer ce qui pourrait être fait ensemble comme décrit dans le résumé des résultats de l'atelier.

Un groupe de travail post-atelier CTW  a défini l'Alliance des Télécentres de la Caraïbe (ACT!) comme suit: "l'Alliance des Télécentres de la Caraïbe (ACT!) a pour objectif de permettre et de promouvoir le partage et la collaboration entre les télécentres caribéens, pour renforcer l'impact des initiatives de télécentres dans les communautés. Ceci inclut les domaines d’action suivants :

Faciliter le partage de connaissances et l'échange d'informations
o       Faciliter  le développement de projets collaboratifs
o       Faciliter le soutien technique entre experts et/ ou l'accès à un appui extérieur technique des télécentres de la région
o       Promouvoir la démocratie/inclusion numérique et le droit  à l'information et à informer
o       Promouvoir l'autonomie et la transformation sociale dans les communautés rurales et urbaines marginales .”

Voir la première proposition ACT!, document qui a été partagé avec tous les participants de l'atelier, et les commentaires des participants ont été incorporés dans la version finale.

    ACT!ivate, le projet pour démarrer l’ACT ! (conçu en 2007)

Après décembre 2006, la Fondation Taigüey, avec l'appui de ses partenaires du consortium CARISNET, tel que mandatée par le groupe de travail (task force) post CTW, a mis au point une proposition de projet ACT!ivate qui englobe toutes les actions nécessaires à la mise en place de l'ACT!.

L'objectif du projet ACT!ivate est initialement d'établir et de maintenir la plateforme et les mécanismes de l'Alliance des Télécentres de la Caraïbe (ACT!), qui se définit comme une plateforme régionale pour l’échange et la collaboration entre les acteurs de télécentres de la Caraïbe.

Le projet définit comme résultats attendus après deux ans:

i.        ACT!, communauté dynamique, autonome, autogérée, durable, regroupant les acteurs des télécentres de la Caraïbe
ii.      Pour renforcer le réseau, partager des informations (générales et thématiques), apprendre, avoir accès à des ressources, des services et des outils, collaborer à des projets régionaux, etc., les membres utilisent l'espace virtuel et des réunions en face à face organisées par l’ACT
iii.    ACT se base sur une plate-forme multilingue en ligne qui abrite un service d'assistance, de services, de multiples sections / canaux de discussion, et des bases de données (sections de ressources).
iv.     Une équipe de membres de l'alliance anime des débats thématiques, développe ensemble de nouveaux services et outils, et coordonne des projets de collaboration régionale.
v.       Les gestionnaires et les promoteurs de télécentres ont développé leurs capacités (par l'intermédiaire d'apprentissage entre pairs, d'ateliers de formation, de l'accès aux services et aux ressources, etc.) qui leur permettent de renforcer les actions de leurs télécentres
vi.     Des projets collaboratifs régionaux contribuant à l'Alliance ont été mis au point par les membres.
vii.   Quatre réunions visant le renforcement des capacités ont été tenues.

Voir la proposition de projet (en anglais):

http://taiguey.org/CTW/doc/ACT!ivate-project-proposal-v5.3.pdf

Le budget prévisionnel du projet dans son intégralité est de US $ 496.000. Une demande de financement de US $ 180,000 pour ce projet a été soumise à telecentre.org en octobre 2007 pour être exécutée en 2 ans. Le projet a finalement été approuvé en Juin 2008, après plusieurs itérations et modifications, avec un budget de US $ 150,000 pour sa mise en œuvre en 17 mois

 

MISE a jour


 

Ajouts au projet initial (en 2008)

La conception initiale du projet ACT!ivate (fin 2006) est orientée principalement vers la construction de la communauté, la mise en réseau, l'appui entre pairs, la mise en œuvre participative, etc.

Deux ans plus tard, le centre de gravité du projet a évolué vers la fourniture de services de support des télécentres et le renforcement des capacités des gestionnaires de télécentres, profitant des évolutions du secteur et des retours d'expérience.

Le concept initial est à présent complété par d'autres éléments comme :

  • Un mécanisme formel de formation des gestionnaires/opérateurs de télécentres. (Académie des Télécentres de la Caraïbe)
  •   Un centre de support en ligne multilingue en ligne, combiné à une base de connaissances (voir les définitions plus bas)

Ces deux éléments seront mis en œuvre en utilisant les connaissances, l'expérience et les outils d'interconnexion disponibles au sein de la communauté des partenaires telecentre.org.

 

Cela ne signifie pas que le processus de renforcement de la communauté a été abandonné ou réduit, mais que la stratégie se concentrera un peu plus à la réponse concrète et rapide aux nécessités de services de soutien, ce qui renforcera le processus de construction de la communauté des acteurs.

Un autre élément important est le projet CARISNET 2 qui est actuellement mis en œuvre par le même consortium de partenaires et d'importantes synergies peuvent être créées. La conception de la plateforme Web CIVIC (Communauté virtuelle des acteurs TIC de la Caraïbe), ses outils (traduction automatique, plateforme et outils) et des concepts (participation, canaux) seront appliqués aussi au niveau de la mise en réseau des télécentres avec les mêmes modèles, mais sur une autre échelle (comme si cela était le canal télécentre communautaire de la communauté CIVIC).


 

Nécessités budgétaires additionnelles

Les composants suivants nécessitent un financement  additionnel :

§         la réunion annuelle ACT!
§         des ateliers de formation des opérateurs
§         un second atelier pour les gestionnaires de canal
§         Activités de plaidoyer pour les politiques publiques
§         Certification (formateurs)
§         Acheminement de services et contenus aux télécentres
§         Regroupement des négociations/achat-vente
§         Echanges de gestionnaires/opérateurs et visite de site de soutien (membres avec expertise, propres à fournir un soutien sur site).
 

Ce qui sera accompli dans les 17 prochains mois

Les composants priorisés avec un budget approuvé sont : 

-        Création et renforcement de la communauté virtuelle ACT ! (charte définie et approuvée fin Nov. 2008)
-        Lancement et maintenance de la plateforme en ligne pour le travail en réseau : entre autres, faciliter et articuler le support entre pairs, multilingue et à différents niveaux,  lancement Bêta de la plateforme vers la fin Décembre 2008, formation des gestionnaires de canaux en Février 2009), entre temps utilisation d'une simple mailing liste avec traduction automatique.
-        Développement d'un centre de support en ligne (hotline des télécentres caribéens / connexion à des services similaires dans le monde entier) (Beta lancement en Janvier 2009)
-        Offre aux opérateurs/gestionnaires de télécentres un service de formation (adaptation, relais du curriculum existant pour les télécentres caribéens)   (à partir d'avril / mai 09)
-        Recherches (base de données de télécentres, besoins et états des lieux) (permanent)
-        Mettre en place et organiser le centre des ressources (librairies et base de connaissances, KB) (après jan 09).


 

  Partenariats locaux, régionaux et globaux

Pour la mise en œuvre du projet, la Fundación Taigüey compte sur ses partenaires du consortium CarISneT composé de Jamaica Sustainable Development Network – JSDN (Jamaïque), DevNet (Guyana) et de l'Association Haïtienne pour le développement des TICs -AHTIC (Haïti)

Au cours des prochaines semaines, les acteurs impliqués dans des initiatives nationales et régionales liées aux télécentres / centres d'accès communautaire seront contactés et un processus de mise en place de partenariats sera mis au point.  Il s'agit notamment du réseau Latino-Américain Somos@telecentros des réseaux de télécentres nationaux et des initiatives comme le Jamaica Telecentre Network, les CCI gouvernementaux et les programmes CTC en République Dominicaine, le programme PIC Haïti/PNUD, et éventuellement le réseau de télécentres de ActionAid Haiti/RD.

Au niveau régional, les initiatives/programmes seront sollicités, comme le programme CMC de l'UNESCO, le programme de PNUD CORIC(OECS), Commonwealth of Learning (COL), le programme POETA de Trust of the Americas, le Banque de développement de la Caraïbe, le comité de pilotage sur les TIC géré par CARICOM, etc.

Au niveau global, contacts et partenariats seront établis avec la grande communauté de telecentre.org pour le renforcement des capacités. Nous sommes en  phase d'intégration du processus de construction de l'académie mondiale Telecenter.org qui met en place le mécanisme de prestation de formation certifiée pour les gestionnaires et les opérateurs. Ce pôle de référence mondial pour les curriculums et les plates-formes d'apprentissage est en cours d'élaboration avec des partenaires issus de pays tels le Chili, l'Inde, les Philippines, la Colombie, l'Égypte, le Soudan, le Mozambique, le Brésil, le Pérou, l'Espagne, la Roumanie, la Russie, l'Ouganda, etc.

Pour le service d'assistance, nous avons déjà un accord de partenariat avec le CEPES (Pérou) et nous chercherons à établir un partenariat avec Ugabytes pour l'apprentissage de l'anglais.

     Chronogramme de mise en œuvre.

Mois 1 = Octobre 2008 / mois 5= Fevrier 2009 / 17 = Fevrier 2010

Activité  / Mois

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

ACT 1.   Coordination, administration du projet, gestion des partenariats.

                                 

ACT 2.   Coordination collégiale

                                 

ACT 3.   Mise en place de la plateforme ACT! Interface du helpdesk inclue

                                 

ACT 4.   Hébergement et mise à jour plateforme/système

                                 

ACT 5.   Mise en place charte ACT ! et promotion du réseau + sélection des gestionnaires de canal (CM)

                                 

ACT 6.   Atelier pour les CM

                                 

ACT 7.   Support des CM / outils de gestion pour le canal du comité des gestionnaires

                                 

ACT 8.   Modération de la mailing liste principale

                                 

ACT 9.   Téléchargement de contenus Web , gestion du centre appui, des ressources,

                                 

ACT 10.      Mise en fonction des canaux thématiques

                                 

ACT 11.      Enquêtes et recherche (listing de TC état des lieux)

                                 

ACT 12.      Conception de la structure de la base de données, politique éditoriale, et acquisition de contenus

                                 

ACT 13.      Adapter et préparer l'offre de formation conçue pour les gestionnaires et opérateurs

                                 

ACT 14.   Tester la formation des opérateurs et gestionnaires

                                 

ACT 15.   Promouvoir et vente de services (de formation)

                                 

ACT 16.   Développement de projet (support technique)

                                 

ACT 17.   Phase 1 des petits projets collaboratifs :

                                 

ACT 18.   Phase 2: projets collaboratifs plus importants

                                 

ACT 19.   Réunion annuelle, avec atelier de formation, sessions thématiques, etc.

                                 

ACT 20.   évaluation  du projet

                                 

ACT 21.   Documentation des retours d'expérience et du processus

                                 

Glossaire de référence

    • Télécentres : points d'accès public à Internet sans but lucratif TIC/, (cela n’exclut pas les centres multimédia ou radio communautaire qui offrent un accès public aux TIC)
    • Les canaux : ce sont des espaces en ligne dédiés a un thème particulier (qui peut être sectoriel, thématique, géographique) et qui supportent le travail en réseau, le partage de connaissances et la collaboration dans ce domaine
    • Les canaux sont fréquentés par des membres d'ACT! (membres de  l'ensemble de la communauté ACT) qui forment chaque canal communautaire spécifique
    • Les canaux disposent de : blogs, forums (auxquels la participation est ouverte par Web ou par mail), nouveaux articles, bibliothèques, agenda, petites annonces etc. spécifiques au canal
    • La plateforme ACT! aura un centre de support en ligne où les membres pourront poser des questions
    • Il est prévu un centre de ressources qui disposera :
    • d'une bibliothèque organisée par catégories / taxonomie
    • d'une FAQ/base de connaissances élaborée en systématisant les réponses sur les forums, les questions au centre de support, les formations, etc.
    • Il y aura :
    • une section membres: (liste des membres individuels et une liste d'organisations)
    • Agenda (agenda global)
    • Section de petites annonces
    • RÔLES (cela peut être la même personne)
    • Gestionnaire d'initiative ou programme : appuie le déploiement de plusieurs télécentres
    • Gestionnaire TC : en charge de gérer le télécentre localement, et/ou le planning stratégique
    • Opérateur TC: sert les usagers, leur assigne les machines, et leur vient en aide
    • Formateurs TC: forment les utilisateurs finaux à utiliser les TIC dans les télécentres

Information de contact :

Coordonnateur de projet :  Yacine Khelladi
email: yacine<at>taiguey.org. / yacine<at>yacine.net
Telf: +1809 8858443
Fundación Taigüey,  Apartado Postal 106. 81000 Barahona

Calle Duarte 35, La Ciénaga,  Municipio la Ciénega
Provincia Barahona,
Republica Dominicana
Républicque Dominicaine